Les cygnes sauvages
~ Jung Chang ~
Pourquoi lui ?
Lecture qui date de l'année dernière, mais je viens de l'enregistrer sur Livraddict, ce qui signifie qu'aucun lecteur du site ne l'aurait lu !
Et bien qu'il ne soit pas le seul à devoir être mis entre les mains de gens qui sauront l'apprécier, je commence par tâcher de l'aider en premier.
L'histoire ?
Petite-fille d'une concubine et d'un "Seigneur de la guerre", fille de hauts responsables communistes, Jung Chang vivra dans un "cocon de privilèges" jusqu'en 1965. La Révolution culturelle, son cortège de dénonciations et de persécutions, place alors la Chine sous le règne de la terreur. Jung voit ses parents internés dans un camp de rééducation tandis qu'elle est déportée à la campagne où elle sera paysanne, "médecin aux pieds nus", ouvrière...
Mon ressenti :
A l'abord : Couverture moche (je ne parle pas de la photo, mais de l'ensemble), titre très peu attirant, (cygnes, cliché, lac, froufrous ? mouais)... On aura rarement fait autant pour perdre un livre, ce pourquoi, après l'avoir lu, vous en parlerez à tout le monde !! You have to !
J'ai
mis longtemps à le lire (... disons 3 semaines, je ne sais pas
exactement) parce qu'il faut avoir le temps de s'y plonger, chaque fois
pour un moment pour que ça vaille le coup, à mon avis.
Personnellement, à part "le livre rouge" et "Mao", qui restaient des
mots sans consistance, je n'avais aucune idée de l'histoire de la
Chine, de la révolution culturelle, ni même de son actualité. Il y'a des continents entiers dont je
ne sais RIEN. C'est assez vertigineux, comme idée.
Là, j'ai pu suivre la vie de 3 femmes et ainsi l'époque entre 1909 et 1978. (L'auteur, sa mère et sa grand-mère) L'endocrinement, l'ère Mao, les changements énormes demandés au peuple et qui ne peuvent s'opérer sans débordements trop humains...
Il y'a une telle différence entre les évènements français de cette récente période et ce qu'on découvre là...
Avis d'amazoniens :
Ma note : 10+/10
Commentaires
Je note la référence. ^^
Moi j'ai commencé le Meilleur des Mondes.
La préface est infecte, mais je commence à rentrer dedans.
Sinon, j'ai découvert avec joie que Kessel avait rédigé la préface de mon édition de Des souris et des hommes. ( somme-toute, bonne lecture, d'ailleurs. )