VEF Blog

Titre du blog : Joies Émois
Auteur : joies-emois
Date de création : 18-05-2010
 
posté le 17-06-2010 à 13:28:01

Anna Karénine [Tolstoï]

Anna Karénine

~ Tolstoï ~ 

 

Pourquoi lui ?

 

Prioritairement parce qu'il était dans la liste du vouvoyeur (c'est le dernier) 

 Aussi parce qu'il est évoqué dans L'élégance du hérisson, qui reste un livre intéressant. 

 

Et puis parce que Tolstoï est un des monuments de la littérature russe, et que je ne l'avais jamais lu encore. 

 

 

 

L'histoire ? 

 

Qui est Anna Karénine ? Une femme qui porte le poid de ce nom, celui de son époux. Alexis Alexandrovitch Karénine est un savant, un homme bien placé dans la société et par la même très respectueux de l'étiquette. 

 Ainsi se pose-t-il avant tout des questions sur la forme que sur le fond, lorsqu'il se rend à l'évidence : Sa femme entretient des relations indésirables avec un autre homme. 

De drames en moments heureux et de ragots en confiance, les esprits rebondissent avec plus ou moins de bonheur les uns contre les autres et contre les coutumes, les jugements, les hypocrisies cruelles. 

 

Autours d'eux, mêlés à eux, d'autres couples, d'autres histoires, et la société russe du XIXème siècle où ces personnages sont ancrés. Moscou, St Pétersbourg, les campagnes en pleine évolution... 

 

 Mon ressenti :

 

J'ai eu du mal à rester accrochée à l'histoire. Cela m'a paru surtout Long, et nettement moins coloré (lyrique ?) que Dostoievski. 

La lecture est fluide, mais on tourne beaucoup en grands cercles sans avancer pour autant ni dans l'action ni dans la connaissance ou l'évolution des personnages. 

 

Cependant, c'est absolument intéressant pour le contexte de l'époque, qu'on discerne clairement et duquel on peut se faire une bonne idée générale, que ce soit du côté des villes ou des campagnes. Ce tableau là est agréable à observer. 

Cependant aussi, la psychologie des personnages est prenante (plus que les personnages eux-même pour moi), et les sentiments simples, enthousiastes ou maladifs bien ressentis. 

 

Enfin, la fin du roman vaut bien le coup d'oeil. La toute fin, je ne parle pas des faits, mais de l'épilogue qui termine pensé par Lévine. 

 

 Donc, si vous aimez ou vous intéressez à la culture et à l'âme russe, lisez Anna Karénine. Si vous aimez les romans qui prennent le temps, lisez Anna Karénine. 

Si vous n'êtes pas en période calme ni patiente, ... attendez un peu pour le lire. 

 

  Avis d'amazoniens :

4.5/10, (décidément), que des commentaires élogieux. 

Personnages vivants, peinture exhaustive d'une société, livre marquant et qui change la façon de voir les choses. 

 

Ma note :  8,5/10

 

 

Commentaires

joies-emois le 17-06-2010 à 21:53:44
Mel > J'aime les gens curieux ^_^ mais pour le coup, la curiosité ne sera pas payante, c'est une toute petite liste, et je la garde secrète.

Le vouvoyeur fut un commentateur vachement intriguant et enthousiasmant de mon ancien blog, avec lequel j'ai échangé bien moins de mails que je n'espérais.

Et dans son dernier mail, quelques unes de ses références bouquins que je lui avais demandées.


Voilà ^^
MeL* le 17-06-2010 à 17:20:18
(commentaire hors-sujet)


En parcourant ton blog (je n'ai encore jamais rien lu de Dostoïevski, ce que tu en dis me donne envie, j'en ai encore des choses à découvrir, miam !), j'ai vu que tu parlais à plusieurs reprises de la "liste du Vouvoyeur", et ça m'intrigue du coup : qui est ce Vouvoyeur, et quelle est cette liste, est-elle en ligne quelque part ? (j'aime les listes, et encore plus les listes de livres ! Langue)
MeL* le 17-06-2010 à 17:00:56
Je devais le lire pour mon Challenge ABC 2009... et je ne l'ai pas lu à temps. Du coup, j'ai prévu de le lire cette année tout de même (cet été sans doute).
joies-emois le 17-06-2010 à 14:44:35
Je pense que tu fais bien d'attendre. Moi c'était mon dernier livre de la maison (sur le départ), sinon il aurait encore attendu ^^
Lexounet le 17-06-2010 à 13:42:11
Je vais attendre pour ma part, une lecture si longue doit ne pas être ennuyante. J'ai peur de mettre très longtemps avant de le finir.