VEF Blog

Titre du blog : Joies Émois
Auteur : joies-emois
Date de création : 18-05-2010
 
posté le 09-11-2010 à 01:40:18

Zorro [Isabel Allende]

Pourquoi lui ?

 

Pourquoi pas. Issu de mes premières explorations de ma bibli municipale de cette année, je reprends les étagères de romans par ordre alphabétique. 

Contente de croiser quelques auteurs en A que j'ai déjà lu, beaucoup moins contente de constater qu'il y a peu d'étagères et beaucoup de romans qui ne me tentent pas du tout, dessus. >_< 

 

Donc, je ne suis pas sûre que j'aurai pris ce bouquin s'il y avait eu plus de choix, mais quand même "Zorro", et puis Isabel Allende, j'ai eu l'occasion de la lire l'année dernière dans "Fille du destin" et j'en garde un vrai bon souvenir. 

 

 

Le sujet ? 

 

Présentera-t'on Zorro ? Après cette lecture, je peux. =) Dos de couverture : 

Né dans le sud de la Californie à la fin du XVIIIème siècle, Diego de la Vega est l'enfant de deux mondes. Son père, un gentilhomme espagnol reconverti en propriétaire terrien, et sa ravissante mère à moitié indienne façonnent sa personnalité.

Après une enfance riche d'enseignement, du maniement de l'épée à l'initiation aux rites de sa tribu indienne, il embarque à quinze ans pour Barcelone accompagné de son fidèle compagnon Bernardo. Le maître d'armes Manuel Escalante repère cet élève doué, contribue à parfaire son éducation et l'accueille dans une société secrète, La Justice, qui combat toutes les formes d'asservissement.

 

Il doit surtout affronter des aventures aussi dangereuses que difficiles afin de sauver les filles d'un ami de son père, leur faire traverser l'Espagne afin de s'embarquer pour la Californie où son destin l'appelle. 

 

Mon ressenti : 

 

Déçue, par quelques maladresses de narration qui m'ont gâché la lecture, mais je ne la regrette pourtant pas. Comme dans le précédent roman de la même auteure, j'ai beaucoup apprécié les précisions et la connaissance des lieux et des modes de vie de l'époque, que ce soit en californie ou en Espagne. 

Les aventures sont plaisantes à suivre, le style est fluide. 

 

Dommage donc que cette narratrice qui vient casser le rythme de temps en temps alors que sans elle tout se déroulait bien dans le récit. =/ 

 Et malgré moults aventures et personnages rencontrés, le roman laisse du justicier un goût d'anecdote assez dérangeant pour moi, qui venait y chercher de la consistance. 

 

Donc : A lire en tant que roman d'aventure plaisant, mais pas comme une présentation classique et exhaustive du héro. 

 

Ma note : 7/10

 

Citations relevées : 

 

"Déconcertés par le mystère de l'homme torturé sur une croix que les Blancs adoraient, les Indiens ne voyaient pas l'intérêt de vivre mal en ce monde pour jouir d'un hypothétique bien-être dans l'au-delà. Au paradis chrétien, ils pourraient s'installer sur un nuage et jouer de la harpe avec les anges, mais la majorité d'entre eux préféraient en réalité, après la mort, chasser l'ours avec leurs ancêtres sur les terres du Grand-Esprit."

 

"L'obstination des Indiens à s'accrocher à leurs coutumes devait être l'oeuvre de Satan, il n'y avait pas d'autre explication ; c'est pourquoi ils [les colons] partaient chasser les déserteurs au lasso, et ensuite les fouettaient pour leur inculquer leur doctrine d'amour et de pardon."

 

"[...] il voulait la voir heureuse et il ne lui demanda jamais si elle l'était, de crainte qu'elle lui dît la vérité."

 

"Il avait la capacité intellectuelle d'un pou, mais elle lui suffisait pour inventer des méthodes de cruauté toujours nouvelles."

 

"La voix de sa grand-mère lui demanda dans la langue des Indiens quelles étaient les cinq vertus essentielles, il ne put se souvenir d'aucune, excepté le courage."

 

"Diego les dévora avec passion, bien que son père méprisât le roman comme un genre mineur bourré d'inconsistances, d'erreurs fondamentales et de drames personnels qui n'étaient pas de son ressort."

 

"Du point de vue littéraire, il n'y a pas de suspense, les enfants, sauf exceptions, manquant généralement de piquant. De plus, ils n'ont pas de pouvoir, les adultes décident pour eux et le font mal, leur inculquant leurs propres idées erronées sur la réalité, dont les enfants passent ensuite le reste de leur vie à essayer de se libérer."

 

"Le capitaine, un solitaire, découvrit le plaisir de partager ses connaissances avec un esprit jeune et curieux. C'était un lecteur infatigable, il avait avec lui des caisses de libres qu'il échangeait contre d'autres dans chaque port. Il avait fait plusieurs fois le tour du monde, connaissait des terres aussi étranges que celles décrites dans ses cartes fabuleuses et avait tant de fois frôlé la mort qu'il en avait perdu la peur de la vie."