VEF Blog

Titre du blog : Joies Émois
Auteur : joies-emois
Date de création : 18-05-2010
 
posté le 17-10-2010 à 14:43:29

La ronde des angoissés

J'observe depuis quelques jours un nouveau revirement de la ronde ; Deux danseurs exclus qui guettaient une faille ont profité d'un changement tumultueux de sens et surtout de la faiblesse d'une participante pour saisir deux poignets au vol et éjecter la-dite participante.

 

Il faut dire qu'elle vient moins sur l'une des scènes de danse, et l'on sait que l'absentéisme est un motif sérieux de sanction. Ce n'est de toute façon pas son pauvre sort qui me préoccupe. Il changera de nouveau bientôt. 

Ce qui m'a fait rire, ce qui m'a assez énervé pour avoir envie d'en écrire, c'est le comportement de ceux qui restent, les nouveaux danseurs et les déjà installés. 

 

 

Car qui écoute, souriants, les commérages et les flatteries de ceux qui viennent de les rejoindre ? 

Les mêmes qui crachaient et jetaient leur venin par dessus leurs épaules dans leur direction. Faisons mine de rien, tout le monde est immunisé de toute façon, depuis le temps - le semble. 

 

Je n'aime pas ces démonstrations d'amitié, je n'aime pas ces preuves d'allégeance à la meneuse de bal qui mime si bien l'acceptation en se concentrant sur la conscience de sa supériorité. 

Le ton qui gagne aussi vite en mépris qu'en emphase amicale à propos des mêmes pantins dansants. 

 

Cette meneuse qui tâche aussi mettre ses talents relationnels à profit envers les musiciens. Car, ce sont ceux qui détiennent le rythme, car, elle sait qu'il lui faut au moins être vue à leurs côtés pour assurer son statut ; L'appui réel n'est plus assuré car à l'orchestre aussi, les choses bougent. Désarroi. 

 Désarroi que l'on fait payer aux autres, c'est plus sain que de l'assumer et de le dépasser. 

 

Bien sûr, j'exagère. Pas assez. 

De toute façon, ce qui reste, à la fin, c'est la ronde. Le mouvement et l'absence de visages, sauf en quelques mémoires. 

Ce qui reste pour la plupart, c'est l'angoisse de ne plus être acteur de la ronde, et des tas de techniques qu'on apprends ou qu'on invente pour que cela n'arrive pas, surtout pas. 

 

  La liberté, c'est déjà de ne plus s'inquiéter autant de cette danse.


Peinture de l'article trouvée ici (enfin, sur google, puis ici) > http://www.cyril-leysin.com/